27 févr. 2012

Numéro 6 - Brrrr… attention au froid !


Le froid est tout relatif, on est frileux ou on ne l’est pas mais à une certaine température, il faut bien l’admettre, il fait froid. Tout le monde en ressent les effets, surtout  lorsqu’il y a du vent, les enfants encore davantage que nous et il est important de bien les protéger et surveiller les conséquences éventuelles du froid. 

L’hiver est une saison magnifique, la neige recouvre les paysages et si l’on a le courage de sortir, on peut vraiment en profiter : glisser, faire des bonhommes de neige, des batailles de boules de neige, des sorties en raquettes ou en ski, etc. Par contre, lorsqu’il fait trop froid – on parle là de températures inférieures à -20°C – le mieux est peut-être de rester à la maison, en particulier si on a des enfants. En effet, nos bouts de choux sont parmi les plus à risque par jour de grand froid, avec les personnes âgées et les asthmatiques. Si l’on doit absolument sortir, voici quelques petits conseils à suivre pour ne pas prendre de risque : 
  • bien se couvrir, en particulier la tête (jusqu’à 30% de perdition de chaleur
  • prendre garde à bien couvrir le nez, les oreilles et les doigts.
  • essayer de respirer à travers un foulardt
  • tourner le dos au vent le plus possible

Malgré tout, même bien emmitouflé, il peut arriver que certaines parties du corps plus exposées que d’autres souffrent des caprices du climat. Voici quelques signes à ne jamais ignorer car ils peuvent être graves et causer des engelures superficielles ou sérieuses :
  • perte de sensation au niveau du visage, des doigts, des orteils et sur les parties du corps exposées
  • peau blanche (rosée ou rouge chez les personnes ayant la peau mate)
  • peau plus dure au toucher (cas d’engelure grave)

Contrairement aux idées reçues ou aux reflexes très humains, lorsque vous pensez souffrir d’engelures, n’exposez pas votre peau à une source de chaleur directe et ne la frottez pas pour la réchauffer. Que faire alors ?
  • essayer de mettre la partie touchée dans de l’eau tiède le plus vite possible
  • sécher délicatement la peau sans frotter
 
Le froid éolien intense est la combinaison de température froide, pouvant aller de -15 degrés Celsius à -25 degrés Celsius, et de vent fort entre 30 et 50 km /h jusqu'à des pointes à 60km/h.
Source : Direction de santé publique (DSP) de Montréal

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire