27 févr. 2012

Numéro 6 - Ça c’est le vrai hiver !


Avant de décider de commencer ma nouvelle vie ici, l’hiver canadien était toujours le point de débat dans ma famille : serais-je prête à supporter plusieurs degrés au-dessous de zéro quand l’hiver dans ma ville natale, Lima au Pérou, le thermomètre atteint les 10 degrés Celsius ? Ma réponse était toujours la même : pas de problème ! Puisque j’avais déjà expérimenté l’hiver nord-américain à New York, mais comme touriste et pendant cinq jours.  Bien sûr, je ne réalisais pas qu’à Montréal, l’hiver est encore plus froid !

En tant que nouveaux arrivants et avant que notre premier vrai hiver en 2007, mon mari et moi avions déjà planifié notre stratégie de survie face au cruel et impitoyable climat qui nous attendait : nous nous étions munis des outils indispensables comme de bons chandails d’hiver, des bottes, des gants, des tuques et des cache-cous plusieurs mois à l’avance et nous avions pris l’habitude de porter deux pantalons et deux paires de bas, même si on habitait à quelques pas du métro. Quelques hivers plus tard, j’appris que mes amis québécois auraient qualifié nos accoutrements et nos précautions d’exagérés. 

Cette année je vis mon cinquième hiver et grâce aux expériences passées, je me permets de profiter de la neige et des températures négatives sans aucun souci. Après cinq ans ici, je me sens presque intégrée à cette culture merveilleuse, même s’il m’arrive d’oublier qu’écouter quotidiennement la météo est aussi une des clés à l’intégration. Bienvenue l’hiver !

Yesica Durand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire