27 févr. 2012

Numéro 6 - Les joies de l’hiver !


Quand je pense à l’hiver, je pense aux beaux paysages tout blancs, aux enfants qui font des bonhommes de neige, au patin à glace au lac des Castors sur le Mont-Royal…que c’est beau! Mais quand je pointe mon nez dehors, je me souviens pourquoi je n’apprécie cette saison qu’à travers ma fenêtre! Il fait froid, ça prend un temps fou pour habiller les enfants et quand on a enfin terminé, ils ont l’envie soudaine d’aller à la toilette! On doit pelleter l’entrée, la voiture ne veut pas démarrer, il y a de la glace partout qui nous transforme en champions de patinage artistique et puis il y a les nez qu’il faut sans cesse moucher. J’haïs l’hiver!

Pourtant, je suis une Québécoise, je devrais apprécier cette magnifique saison qui est louangée tant dans notre histoire de défricheurs des bois que dans nos chansons traditionnelles. Et bien non! Je ne peux pas supporter que mes orteils, mon nez et mes doigts gèlent. Ça m’énerve d’être obligée de mettre mon manteau et mes bottes pour aller au dépanneur ou bien pour aller chercher mon courrier. Je déteste marcher dans des tonnes de bancs de neige laissés un peu partout. Ah! les joies de l’hiver, n’est-ce-pas un temps magique et féérique? Mon aversion pour cette saison me fait penser à la chanson de Dominique Michel *« J’haïs l’hiver », dont voici un extrait qui résume parfaitement ce que je pense : « J’haïs l’hiver, maudit hiver, les dents serrées, les mains gercées, les batteries à terre, j’haïs l’hiver, maudit hiver, chez nous c’est comme le hockey, y’a des finales jusqu’au mois d’mai ». Voilà, ça résume ce que je ressens. 

Quand la neige arrive et est là pour rester, mes enfants savent très bien que maman hiberne jusqu’à l’été! Oui, j’avoue, je ne veux rien savoir de cette supposée merveilleuse poudre blanche qui descend du ciel et qui vient réjouir les enfants! À la place, je vais préparer du chocolat chaud, faire les collations, bien habiller mes enfants  et m’assurer qu’ils sont au chaud mais à part ça, je reste dans ma tanière! Je passe la relève à mon conjoint. Il n’a pas le choix, c’est lui qui sort! Il va faire les bonhommes de neige, les forteresses de glace, le hockey dans les patinoires extérieures, les promenades le soir pour voir les étoiles et la fameuse « pente de la mort ». Ah la pente de la mort! Cette pente a été nommée ainsi car elle est très haute et permet de glisser très vite! Mais n’ayez crainte, personne n’y est mort! Ce n’est qu’un nom que mes garçons lui ont donné pour faire « peur »! Elle n’est pas dangereuse mais pour des enfants, elle est gigantesque! C’est un endroit que mon conjoint a trouvé par hasard qui se situe entre le stade Saputo et le cinéma Star Cité. Ce n’est pas vraiment une pente pour la glissade mais plusieurs personnes y vont pour glisser et faire de la planche à neige. Des heures de plaisir pour les enfants…pour papa aussi! 

Tant qu’à moi, il ne devrait y avoir de la neige que pour Noël et le Jour de l’An, c’est tout! Peut-être aussi pendant le congé du temps des fêtes car il faut bien que les enfants s’amusent un peu!

Je l’admets, je suis peut-être un peu rabat-joie mais je ne peux juste pas m’en empêcher! À chaque année je me dis que je devrais faire un effort, essayer d’apprécier cette saison qui tant d’autres semblent aimer mais je n’y arrive pas. Promis, cette année sur ma liste de résolutions il va y avoir inscrit : « Essayer d’apprécier les joies de l’hiver »…j’ai bien dit essayer!

Bon hiver tout le monde…bonne neige aussi!

Cathie Desrosiers

*Album Hiver maudit (j’haïs l’hiver) 1979-Énergie 45 tours, interprète Dominique Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire